Financement de projets

dans l’industrie
et les infrastructures

 

Apports en capital

Certains projets peuvent nécessiter le renforcement de la situation nette de votre entreprise. En particulier, les grands projets, à l’international peuvent nécessiter des investisseurs partenaires locaux (Algérie, Chine, par exemple), des investisseurs financiers (fonds de capital risque, investisseurs institutionnels) ou des investisseurs industriels (donneurs d’ordres, sous-traitants ou confrères).

Le choix de conserver, ou non, le contrôle de votre entreprise, l’évaluation de la prise de risques liés aux grands projets, la limitation de ces risques par la mise en place, ou non, de partenariats dédiés, ou d’un financement hybride sur mesure, réparti entre plusieurs solutions bien choisies et bien coordonnées, sont autant de questions à traiter et à optimiser.

Les incertitudes rencontrées, actuellement, par des entreprises comme Altice en France ou Tesla aux Etats-Unis, montrent que le développement fondé, de façon exagérée, sur l’endettement est une voie qui n’est pas adaptée à toutes les situations.

 

Crowdfunding et Initial Coin Offering

Les levées de fonds, réalisées au moyen des nouveaux outils de financement, tels le crowdfunding (levée de fonds communautaire) ou les ICO (vente de jetons utilisant, le plus souvent, la blockchain et pouvant aller, jusqu’à s’apparenter à l’émission d’une crypto-monnaie propre à l’entreprise), peuvent être considérées, selon leurs modalités, comme de la constitution de quasi fonds propres.

Elles permettent des levées de fonds rapides et relativement faciles à mettre en oeuvre. Elles ont souvent l’avantage, au moins dans un premier temps, de diminuer la dilution du capital permettant, ainsi, aux fondateurs de l’entreprise, d’en conserver plus longtemps un plus grand contrôle.

Ces nouveaux outils de financement peuvent s’intégrer, avec pertinence, dans des plans hybrides de financement. Notre article de ce 8 décembre 2017, Uniti : un an entre son crowdfunding et son 1er véhicule électrique urbain « Uniti One », en donne un très bon exemple.

 

Prêts bancaires et crédits-bails

Nos partenariats avec de grands établissements financiers, français et internationaux, nous permettent de mettre en place des financements adaptés aux projets à réaliser.

Ces financements peuvent aller du financement d’un chariot élévateur jusqu’au financement de l’électrification d’un quartier de métropole d’Afrique Centrale, avec, par exemple, montage de dossier auprès de la Banque Européenne d’Investissement.

 

Locations

Nos partenariats avec des sociétés spécialisées dans les montages locatifs, avec, notamment, optimisation fiscale ou respect des normes IFRS, nous permettent de vous proposer des solutions personnalisées.

Nous avons une compétence particulière dans la gestion de dossiers locatifs complexes, pouvant concerner des sites industriels complets : mise en place des contrats initiaux, gestion des avenants, mise à jour permanente et transparente des conditions de relocation.

 

Leasebacks

Le leaseback ou rachat de vos actifs pour les refinancer, selon un mode à convenir, est une opération de haut de bilan qui peut s’avérer très intéressante pour de multiples raisons: gestion de patrimoine, reconstitution de trésorerie ou financement de nouveaux projets.

Notre créativité et notre discrétion, dans ce domaine particulier, sont de nature à adresser, de façon adéquate, des problématiques complexes de gestion d’entreprise.

 

Nos avantages

La grande expérience de nos équipes en financement de grands projets, partout dans le monde, vous apporte les avantages suivants:

  • analyse systémique, en profondeur, de vos besoins de financement,
  • conception de plans de financement hybrides (apports en capital, prêts bancaires, crédit-bails, locations et leasebacks),
  • sélection des meilleurs intervenants financiers (taux, qualité de la mise en place, du suivi du dossier et des services associés),
  • montage financiers internationaux, si nécessaire,
  • optimisation de la contractualisation (financements initiaux, évolutivité, conditions de sortie),
  • suivi, dans le temps, des dossiers de financement,
  • maintien de bonnes relations de travail, entre les intervenants, tout au long du projet,
  • mesure multi-critères de votre satisfaction, tout au long du projet, analyse des écarts, mesures correctrices, si nécessaire,
  • maintien de votre satisfaction, dans le temps, au travers de l’adaptation constante de vos plans de financement, en fonction de l’évolution de vos besoins.

 

Parlons de vos financements

Notre écoute est attentive, confidentielle et gratuite.

Format international : +33 (0)X XX XX XX par exemple