Le 15 novembre 2016, EDF et Areva signaient les « accords engageants » pour la cession des activités d’Areva NP.

Faisant suite au protocole d’accord signé le 28 juillet 2016, AREVA et EDF ont signé le 15 novembre 2016, le contrat fixant les termes de la cession d’une participation conférant à EDF le contrôle exclusif d’une entité (« NEW NP ») filiale à 100% d’AREVA NP, qui regroupera les activités industrielles, de conception et de fourniture de réacteurs nucléaires et d’équipements, d’assemblages combustible et de services à la base installée du Groupe AREVA.

Les contrats relatifs au projet d’EPR Olkiluoto 3 et les moyens nécessaires à l’achèvement du projet, ainsi que certains contrats relatifs à des pièces forgées dans l’usine du Creusot, resteront au sein d’AREVA NP, dans le périmètre d’AREVA SA.

Les obligations contractuelles liées à la découverte d’anomalies dans le contrôle qualité de fabrication d’équipements à l’usine du Creusot, et le cas échéant aux usines de Saint Marcel et de Jeumont, resteront garanties par AREVA SA.

Le prix de cession pour 100% de la valeur des fonds propres de NEW NP est confirmé, à 2,5 milliards d’euros, hors les éventuels compléments et ajustements de prix et sans reprise de dette financière à la date de réalisation de l’opération. Ce prix correspond à un multiple d’EBITDA 2017 prévisionnel de 8x.

Ce 10 juillet 2017, EDF confirme l’entrée au capital de New NP des sociétés Assystem et MHI

EDF confirme ce jour la signature des accords engageants d’entrée au capital de NEW NP des sociétés :

  • MITSUBISHI HEAVY INDUSTRIES pour une participation de 15 % et potentiellement jusqu’à 19,5%
  • ASSYSTEM pour une participation à hauteur de 5%

Le prix de cession pour 100 % de la valeur des fonds propres de NEW NP est confirmé, à 2,5 milliards d’euros, hors les éventuels compléments et ajustements de prix et sans reprise de dette financière à la date de réalisation de l’opération.

Illustration en vidéo

Source de l’information

Site web d’EDF en deux communiqués de presse :
Article: EDF et AREVA signent les accords engageants pour la cession des activités d’AREVA NP.
Article: Signature d’accords engageants pour l’entrée d’investisseurs stratégiques au capital de NEW NP.

Sujet et source de l’image

Sujet de l’image: Centrale nucleaire EPR OL3 en construction.
Source de l’image : Wikimedia Commons.

Liens externes utiles

Site web d’EDF.
Site web de Mitsubishi Heavy Industries.
Site web d’Assystem.

Autre(s) article(s)

Toshiba : assainissement ou derniers soubresauts ?

Toshiba - Avant et après
En parallèle à la vente laborieuse de son activité de puces mémoires, Toshiba se lance dans une opération financière risquée, ayant pour but de solder, ...
Lire la suite

Japon : Kansai Electric ferme 2 grandes centrales nucléaires

Kensai Electric - Donner un visage humain au nucléaire
Kansai Electric has decided to close two large, aging nuclear reactors at a power plant in Fukui Prefecture in light of rising safety costs that ...
Lire la suite

Après Hinkley Point, CGN s’intéresse à la centrale de Cumbrie

Projet Moorside en Cumbrie - Royaume-Uni
China General Nuclear Power Corporation (known as CGN) said on Monday it will bid to invest in a financially troubled 15-billion-pound ($20.35 billion) nuclear power ...
Lire la suite

Floride : Duke Energy arrête le nucléaire pour le solaire

Duke Energy Florida - Centrale solaire
Duke energy Florida a négocié son nouveau plan de développement avec la FPSC (Florida Public Service Commission). Voici, selon son communiqué de presse, les points ...
Lire la suite
Loading...

Auteur : Franck Frémont

Plus de trente ans de réalisations opérationnelles en vente, production et financement de projets industriels et d’infrastructures dans de nombreux pays du monde. Des centaines de chargés d’affaires, de responsables d’affaires et d’ingénieurs commerciaux recrutés et formés, au sein des plus grands groupes internationaux, réalisant des projets dans l’industrie et les infrastructures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *