12 projets d’investissement portés par le groupe OCP et totalisant un investissement de 16 milliards de DH à l’horizon 2025, ont été approuvés le 2 mars par la Commission régionale d’investissement de Béni Mellal-Khénifra, apprend Médias24 de source sûre.

Parmi les 12 projets validés, 8 projets sont appelés à faire l’objet d’une convention d’investissement entre le gouvernement et le groupe OCP. Ils consistent en l’ouverture de nouvelles mines, la réalisation et l’extension de laveries (extension laverie Merah, mine et laverie Ouled Fares, mine extension zone centrale nord), ainsi que la mise en place d’ouvrages hydriques et électriques (STEP, alimentation en eau et électricité, etc.), et ce, conformément à la démarche Développement durable du groupe OCP.

Le montant global des investissements est de 9 milliards de DH. Ils devraient générer, pendant la phase construction, des emplois estimés à 3 millions jours–homme. Ces projets miniers et industriels permettront au site de Khouribga d’augmenter ses capacités de production minière et de traitement pour atteindre 38 millions de tonnes par an à l’horizon 2025 au lieu de 18 MT/an auparavant.

Par ailleurs, la commission a approuvé dans le cadre de la procédure de dérogation en matière d’urbanisme, 4 autres projets d’un montant global de 7 milliards de DH s’étalant sur une superficie de 3.626 ha. Il s’agit du projet de la nouvelle mine et laverie Béni Amir (Fquih Ben Salah), plus important projet du genre dans le secteur du phosphate à l’échelle mondiale dont la capacité de production annuelle est, respectivement, de 6 MT et 12 MT ainsi qu’un projet de laboratoire de recherche & développement, et un parc logistique intégré.

Illustration en vidéo

Source de l’information

Médias24
Article: OCP va investir 16 milliards de DH dans la zone de Khouribga-Fquih Ben Salah.

Sujet et source de l’image

Sujet de l’image: Horloge de Khouribga.
Source de l’image : Wikipédia.

Lien externe utile

Site web du groupe OCP.

Autre(s) article(s)

First Quantum investira plus d’un milliard de dollars à Kansanshi

Kansanshi
First Quantum prévoit d’investir plus d’1 milliard $ dans son projet de cuivre à Kansanshi, en Zambie, sous un certain nombre de conditions. L’information a ...
Lire la suite

AFC investira 205 millions USD en Guinée

Conakry
Un consortium international comprenant l'Africa Finance Corporation (AFC) a prévu d'investir dans Alufer Mining Limited afin de financer le développement des réserves de bauxite de ...
Lire la suite

Auteur : Franck Frémont

Formation et coaching de chargés d'affaires, de responsables d'affaires et de responsables Export. Formation des équipes de vente des représentants locaux. Recrutement de profils vente et/ou techniques dans le domaine des projets industriels et d'infrastructure (et, plus particulièrement, des grands projets internationaux). Accompagnement ou management délégué des équipes de vente des grands projets industriels et d'infrastructure. Acquisition et/ou accompagnement de filiales et d'agents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *