Avertissement

Les graphiques, présentés et analysés ci-dessous, sont tous issus du B20 qui vient de se dérouler à Berlin, ces 12 et 13 juin 2017 : « G20 Africa Partnership – Investing in a common future ». Ils ont été sélectionnés du point de vue des centres d’intérêt de Tanitly, notamment du point de vue de l’investissement en Afrique dans l’industrie et les infrastructures. D’autres graphiques, également très instructifs, mais appartenant à des domaines différents (éducation, santé, accès au crédit) ne sont pas repris dans cet article.

Les flux d’investissement en Afrique

Les investissements directs étrangers en Afrique

Les flux d’investissement direct étrangers en Afrique stagnent depuis le début de la décennie 2010 – 2020.

Ils sont aussi très inégalement répartis. L’Angola et l’Egypte captent, à eux seuls, 30% des investissements directs étrangers en Afrique.

Les investissements en Afrique en provenance des pays du G20

Les investissements directs étrangers en Afrique par pays du G20

La France et le Royaume-Uni, les anciennes puissances coloniales, sont aujourd’hui rattrapées par les deux pays en compétition pour le leadership mondial, les Etats-Unis et la Chine.

Il est fort probable que la Chine prenne la tête du classement tant ses investissements, au travers de sociétés contrôlées par l’état ou de sociétés privées, sont au centre de sa statégie globale.

Les pays africains selon le développement de leurs infrastructures

Les pays africains selon le développement de leurs infrastructures

Les pays d’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud ont, sans surprise, les infrastructures les plus développées.

L’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale semblent, globalement, plutôt plus développées, en matière d’infrastructures que l’Afrique de l’Est, à l’exception de certains pays comme le Kenya ou l’Ouganda.

Les pays africains selon l’accès à l’électricité

Pourcentage de population sans accès à l'électricité

La situation s’est globalement améliorée.

Certains pays, comme la République Démocratique du Congo, le Niger ou le Tchad, sont en retard par rapport au reste du continent.

L’accès à Internet : l’Afrique face aux autres continents

Accès internet en pourcentage de la population

L’Afrique et l’Inde sont de véritables gisements de développement, comme le montrent de nombreux articles de ce site consacrés aux infrastructures de communication ou aux investissements dans les téléphones mobiles, en cours, dans l’une comme dans l’autre.

Les exportations et importations africaines de biens et services

Exportations et importations africaines

Avec la chute du prix de nombreuses matières premières, notamment celle du prix du pétrole, les importations dépassent largement, depuis 2014, les exportations, fragilisant ainsi, sur le plan économique, de nombreux pays africains.

Seule l’exportation de plus de produits transformés, grâce à des investissements ciblés, notamment dans les industries de transformation, pourrait inverser ce phénomène. Par exemple, le Maroc le réalise brillamment avec l’OCP (Office Chérifien des Phosphates).

Nous retrouvons les pays africains les plus développés: l’Afrique du Sud, l’Algérie, L’Angola, l’Egypte, le Maroc et le Nigéria (par ordre alphabétique).

Source de l’information

Site web G20 Germany 2017
Article: Boosting Investment in Africa.

Sujet et source de l’image

Sujet de l’image: Montage des graphiques du G20 Berlin utilisés dans l’article ci-dessus.
Source de l’image : Tanitly.

Lien externe utile

Site web du B20.

Autre(s) article(s)

Egypte : BERD + GFC = 1 milliard $ en énergie renouvelable

BRED - Exemple de financement de projet - Ici, à Nisou - Chypre
The European Bank for Reconstruction and Development (EBRD) and the Green Climate Fund (GCF) are teaming up to make a major contribution to a US$ ...
Lire la suite

TuNur : 4,5 GW en énergie solaire dans le sud tunisien ?

TuNur - Projet en Tunisie
TuNur Limited has filed its request for authorization with the Tunisian Ministry of Energy, Mines and Renewable Energy for a 4.5 GW solar export project ...
Lire la suite

SAB : 180 M€ dans 2 brasseries en Afrique du Sud

Des biéres partagées au féminin
SAB has invested R2.8 billion in expansions at Alrode and Rosslyn breweries, which include returnable glass packaging lines, and a new brewhouse at Rosslyn Brewery ...
Lire la suite

NNPC, First E&P et Schlumberger : 700 M$ au Nigéria

Schlumberger - Site d'extraction
The plan by the Nigerian National Petroleum Corporation to grow the nation’s crude oil reserves to 40 billion barrels by the year 2020 received a ...
Lire la suite
Loading...

Auteur : Franck Frémont

Formation et coaching de chargés d'affaires, de responsables d'affaires et de responsables Export. Formation des équipes de vente des représentants locaux. Recrutement de profils vente et/ou techniques dans le domaine des projets industriels et d'infrastructure (et, plus particulièrement, des grands projets internationaux). Accompagnement ou management délégué des équipes de vente des grands projets industriels et d'infrastructure. Acquisition et/ou accompagnement de filiales et d'agents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *