Baker Hugues GE, en s’alliant avec Sonatrach, et PSA, en s’alliant avec Condor Electronics, Palpa Pro et l’Entreprise Nationale de Production de Machines-Outils (PMO), vont créer deux nouvelles usines à Oran.

Alliance de Baker Hugues GE et de Sonatrach

Sonatrach et Baker Hughes, GE Company (BHGE), ont annoncé aujourd’hui la création d’une société commune ayant pour objet la production locale d’équipements destinés à l’industrie du pétrole et du gaz, et à la localisation des services associés, ce complexe industriel de 20.000 m² sera situé à Oran.

Avec un investissement conjoint de 45 millions US$, l’usine visera la fabrication, l’assemblage et la maintenance de divers types d’équipements de contrôle de pression tels que les têtes de puits, les « X-Mas Trees » et les valves, établissant ainsi une base importante pour répondre aux besoins croissants en amont de l’Algérie avec comme perspective l’exportation pour le marché régional.

Source de l’information

Site web de GE – Communiqué de presse
Article: Sonatrach et BHGE créent une société commune à caractère industriel destinée à satisfaire les besoins des activités pétrolières et gazières en équipements et services.

Alliance de PSA avec Condor Electronics, Palpa Pro et l’Entreprise Nationale de Production de Machines-Outils (PMO)

Aux termes de cet accord signé en présence des Ministres et qui entérine la mise en œuvre graduelle du projet, le Groupe PSA détiendra 49% du capital de cette nouvelle co-entreprise, représentant un investissement global de l’ordre de 100 millions d’euros.

Le Groupe PSA accompagnera ainsi le développement de la filière automobile en Algérie avec un plan complet de montée en compétences et de formation des collaborateurs et contribuera au développement du tissu fournisseur local.

Source de l’information

Site web du Groupe PSA – Communiqué de presse
Article: Le Groupe PSA franchit une étape importante dans son implantation industrielle en Algérie.

Commentaires

Ayant eu la chance de nous rendre dans la région d’Oran, en Algérie, nous savons combien ces deux nouvelles implantations industrielles vont contribuer à renforcer le tissu industriel local. Ce sont deux excellentes nouvelles pour la population locale et, notamment, sa jeunesse.

Au-delà des implantations industrielles elles-mêmes, il est intéressant de noter que la méthode employée, pour se développer en Algérie, est la même pour Baker Hugues GE et pour PSA.

Dans les deux cas, les entreprises s’associent à des entreprises locales qui sont également des partenaires industriels. Sur le plan du développement des affaires, en Algérie, c’est, très probablement, la méthode la meilleure.

En particulier, Baker Hughes GE, en s’associant avec Sonatrach, la principale entreprise d’Algérie, réussit un coup de maître. En effet, elle devient, ainsi, partenaire avec son principal client potentiel, ouvrant la voie à un co-développement prometteur.

Illustration en vidéo

Sujet et source de l’image

Sujet de l’image: Vue aérienne d’Oran.
Source de l’image : Wikimedia Commons.

Liens externes utiles

Site web de GE.
Site web du Groupe PSA.

Autre(s) article(s)

Sonatrach : 50 milliards $ de 2016 à 2021

Sonatrach - Forage en cours
Sonatrach prévoit d’investir plus de 50 milliards de dollars sur la période 2016-2021 en matière d’exploration et de production, a-t-on appris mercredi à Oran du ...
Lire la suite

Raffinerie de Tiaret, 2,5 milliards $, réalisée à 60%

Sonatrach - Liquefaction
M. Abdessalem Bentouati, wali de Tiaret, en visite au grand chantier du projet de réalisation de la raffinerie n’a pas caché sa grande satisfaction considérant ...
Lire la suite

Auteur : Franck Frémont

Plus de trente ans de réalisations opérationnelles en vente, production et financement de projets industriels et d’infrastructures dans de nombreux pays du monde. Des centaines de chargés d’affaires, de responsables d’affaires et d’ingénieurs commerciaux recrutés et formés, au sein des plus grands groupes internationaux, réalisant des projets dans l’industrie et les infrastructures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *