M. Abdessalem Bentouati, wali de Tiaret, en visite au grand chantier du projet de réalisation de la raffinerie n’a pas caché sa grande satisfaction considérant que le choix du Gouvernement est prometteur d’une part et d’autre part c’est un reflet d’une stratégie réfléchie et fructueuse à long terme.

Et d’ajouter que ce projet tend à réduire la facture d’import des produits dérivés du pétrole à l’échelle nationale puisque l’enveloppe allouée à ce projet est de l’ordre de 2.5 milliards de dollars pour une production annuelle de 5 millions de tonnes.

Ce projet s’étend sur une superficie de 500 hectares et qui procure, lors de la période de réalisation 15.000 emplois et quelques 800 autres postes de travail lors du démarrage avec 1.000 autres postes de travail indirects et, pour simple rappel, le taux de réalisation du projet s’estime à 60%.

Source de l’information

Réflexion
Article: Tiaret : 2.5 milliards de dollars pour le projet d’une raffinerie.

 

Le projet de la raffinerie de Tiaret sera livré fin 2017, a indiqué, aujourd’hui, le P-dg de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, lors du lancement des travaux préliminaires de réalisation de ce projet.

La future raffinerie de Tiaret, implantée sur une assiette de 250 hectares dans la localité de Sidi Abed, produira notamment 2,7 millions de tonnes par an de gasoil, 1,4 million d’essence, 300.000 tonnes de naphta, 280.000 tonnes de GPL et 93.000 tonnes de bitumes.

Il est à noter que le projet de la raffinerie de Tiaret s’inscrit dans le cadre d’un programme qui prévoit la réalisation de quatre autres installations similaires à Biskra, Illizi, Boumerdes et Hassi Messaoud devant porter les capacités nationales de raffinage à 60 millions de tonnes par an à l’horizon 2018 contre 30 millions actuellement.

Source de l’information

L’éconews
Article: Lancement des travaux de la raffinerie de Tiaret – Le projet livré fin 2017.

 

Sujet et source de l’image

Sujet de l’image: Un site de liquéfaction de Sonatrach.
Source de l’image : Phototèque du site web de Sonatrach.

Liens externes utiles

Site web de Sonatrach.
Article Wikipédia concernant Tiaret.

Autre(s) article(s)

Afrique du Sud : explorations de Rosgeo pour 400 M$

Rosgeo - Navire d'exploration
As part of the BRICS summit in China, an agreement was concluded between Rosgeo and PetroSA, state oil and gas corporation of South Africa. Within ...
Lire la suite

Cession de Maersk Oil & Gas – Total et Maersk : deux visions stratégiques

Maersk Oil & Gas - Plate-formes pétrolieres
La vision stratégique de Total Les conseils d’administration de Total et de A.P. Møller – Mærsk ont approuvé l’acquisition par Total de la totalité du ...
Lire la suite

Rosneft achète Essar Oil et le port de Vadinar 12,9 milliards $

Raffinerie de Vadinar
Decks have been cleared for the biggest foreign acquisition ever in India. The completion of the $12.9-billion Essar Oil buyout by Russian government-owned Rosneft and ...
Lire la suite

Gazprom : 22,1 milliards $ pour l’usine Amur Gas

Amur - Usine de traitement du gaz
The investment in the Gazprom's Amur Gas Processing plant will amount to 1.344 trillion rubles ($22.1 billion), Russian Energy Minister Alexander Novak said. Gazprom plans ...
Lire la suite
Loading...

Auteur : Franck Frémont

Formation et coaching de chargés d'affaires, de responsables d'affaires et de responsables Export. Formation des équipes de vente des représentants locaux. Recrutement de profils vente et/ou techniques dans le domaine des projets industriels et d'infrastructure (et, plus particulièrement, des grands projets internationaux). Accompagnement ou management délégué des équipes de vente des grands projets industriels et d'infrastructure. Acquisition et/ou accompagnement de filiales et d'agents.

2 commentaires

  1. Djamel AIT AMRANE 14 avril 2017 à 12 h 22 min

    Bonjour,
    Le projet de la raffinerie de Sid el Abed (Tiaret) montagne carrée nécessite une précision concernant l’avancement des travaux de génie-civil, autrement dit de terrassements.
    Les 60% concernent donc ce type de travaux.
    Quant au reste, la SH a confié l’étude d’ingénierie a la société Foster Wheller qui doit la rendre probablement au cours de cette année.

    Répondre

    1. Merci Djamel pour cette précision! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *